31/03/2020 - lancement référents

indépendants.co lance son service d'accompagnement aux démarches administratives

Paris, le 31/03/2020 - Alors que l’accès aux mesures de soutien du Gouvernement pour les indépendants ouvre demain, indépendants.co, le syndicat des indépendants, met en place son service de soutien aux démarches administratives.

Composé de 55 bénévoles, répartis sur tout le territoire et de tous statuts professionnels, il a pour objectif d’accompagner les indépendants en faisant la demande dans leurs démarches pour obtenir les soutiens auxquels ils ont droit. Unique en son genre, cette initiative s’inscrit dans l’ambition d’indépendants.co de créer des solidarités et d’apporter aux travailleurs indépendants le soutien concret dont ils ont besoin.

“Les remontées du terrain que nous avons eu durant ces dernières semaines nous ont rapidement permis de nous rendre compte que les indépendants étaient perdus parmi les différents dispositifs d’aide prévus par le Gouvernement. Il y a beaucoup de cas particuliers et la navigation parmi tous les dispositifs s’avère complexe. Maintenant que nous sommes parvenus à faire entendre nos revendications concernant l’élargissement à tous les secteurs, la balle est dans notre camp pour continuer de prouver notre utilité pour les indépendants.” commente Hind Elidrissi, co-fondatrice et porte-parole du syndicat.

Recrutés à la suite d’un appel à candidature parmi les membres de la communauté indépendants.co, ces 55 bénévoles ont bénéficié de 2 sessions de formation et s’appuient sur le travail de centralisation et de compilation des informations réalisé par indépendants.co pour ses membres durant les semaines précédentes. Les demandeurs recevront une réponse sur la marche à suivre dans leur cas particulier sous 24h et toutes les données traitées seront anonymisées. Grâce à la bonne répartition sur le territoire, les indépendants en faisant la demande pourront également être orientés sur l’accès aux aides locales déployées par les Régions. Les demandes pourront s’effectuer via le Groupe Facebook indépendants.co (https://www.facebook.com/groups/independants.co) ou via un formulaire dédié (https://independants.typeform.com/to/ZJj9ur).

La mise en place des référents fait suite à deux semaines de mobilisation en ligne qui ont vu plus de 18 000 personnes soutenir la pétition demandant l’élargissement de l’accès au Fonds de solidarité et plusieurs milliers de personnes rejoindre la communauté indépendants.co. Une bataille, menée aux côtés d’autres organisations représentatives, qui a débouchée sur la suppression des critères sectoriels initialement prévus par le Gouvernement.

Dans les prochaines semaines, indépendants.co va donc s’activer à proposer des solutions pratiques pour les indépendants via son programme de référents et organiser ses prochaines actions sur la base des remontées du terrain. En effet, si ces premières mesures d’urgence sont à saluer, leur mise en oeuvre et la suite du déroulement de la crise actuelle ne manqueront pas de rendre nécessaires des ajustements et une réflexion de long terme sur la protection des indépendants, à laquelle indépendants.co ne manquera pas de prendre part. Le syndicat reste également mobilisé sur la question des travailleurs de plateformes, en premier lieu sur la question des livreurs, et apportera sa contribution à la mission d’information du Premier ministre sur le sujet.